Recherche et expérimentation sur les mutations de l’artisanat traditionnel dans un monde globalisé. L’étude pose, par le prisme du design, la question des déplacements et mutations de l’artisanat traditionnel dans un marché de consommation globalisé, ainsi que des potentialités et des vulnérabilités que cela a engendré pour les communautés qui en dépendent. Elle analyse par ailleurs sur le terrain le cas d’une communauté de tisserandes Guatémaltèques que l´ONG Oxfam en Belgique soutient depuis plus de 30 ans.
Au delà̀ d’un accompagnement au développement de produit, l’étude s’intéresse au rôle du design dans le renforcement de l’autonomie des artisanes, dans le cadre de leur projet de vie et économique basés sur un modèle social et solidaire.
Le processus de co-design a été orchestré conjointement avec Maria José Saenz, designer guatémaltèque. Il a réuni un groupe de 11 artisanes de différentes communautés du pays.
Une seconde phase d’expérimentation a été menée à Bruxelles en collaboration avec
l´OpenFab, et le collectif de designeuses textiles Macocoï, afin d’explorer de nouvelles possibilités de coopération par l’hybridation de techniques traditionnelles et des nouvelles technologies comme la découpe laser ou l’impression 3D.
Oxfam en Belgique
2017
Projets